banner-ombre-top
banner-ombre-left
La corniche des Basques (France, 1988). © BRGM - François Michel

Littoral aquitain : des films pour mieux comprendre les risques côtiers

05.09.2018
L’Observatoire de la Côte Aquitaine, dont le BRGM est porteur technique aux côtés de l’ONF, publie une série de films pédagogiques à destination du grand public et des acteurs du littoral.

Rendre accessibles au plus grand nombre les problématiques liées aux risques côtiers, au changement climatique, à l’érosion ou encore au trait de côte : tel est le but des films pédagogiques réalisés par l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA).

Illustration du film pédagogique réalisé par l'OCA sur le changement climatique

Chargé de suivre l’érosion et la submersion marine sur l’ensemble du territoire aquitain depuis plus de 20 ans, l’OCA, avec l’appui du BRGM qui est l’un de ses porteurs techniques avec l’ONF, a publié quatre vidéos animées :

Sensibiliser les populations aux risques côtiers

Expliquer les risques côtiers est un enjeu fondamental dans la sensibilisation des populations à ces phénomènes. Si leurs effets sont connus de tous (élévation du niveau de la mer, disparition des plages…), les causes, elles, le sont moins.

Comprendre les risques côtiers, c’est aussi savoir comment agir pour les enrayer afin de protéger la planète et conserver ce patrimoine naturel remarquable.

Ces outils ont pour but de diffuser une culture partagée des risques et d’expliquer les différents sujets en lien avec les risques côtiers de façon pédagogique et simplifiée. D’autres vidéos viendront compléter cette série, afin d’aborder notamment la submersion marine et la gestion dunaire.

POUR ALLER PLUS LOIN

Visiter la Médiathèque du site web de l’OCA

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34