banner-ombre-top
banner-ombre-left
La Montagne Noire dans le massif hercynien (Tarn, France, 1994). © BRGM - François Michel

Lancement du site web du Référentiel géologique de la France

20.10.2016
Le Référentiel géologique de la France, programme national de connaissance géologique du territoire, possède désormais son site internet.

Logo RGF

Le BRGM, service géologique national, lance le site internet du Référentiel géologique de la France (RGF).

Prolongement de la carte géologique de la France, le RGF vise à fournir une information géologique, numérique, homogène et cohérente dans les 3 dimensions sur l’ensemble du territoire national. Le RGF, programme pluri-décennal porté par le BRGM, mobilise l’ensemble de la communauté française des géosciences.

Le nouveau site web du Référentiel géologique de la France présente le programme et son actualité, ses missions et sa gouvernance, les chantiers régionaux du RGF, ainsi que ses applications, et ses produits illustrés par des données recueillies sur le terrain et des cartes diffusées via le portail InfoTerre du BRGM.

Le RGF : des chantiers par régions

Le RGF a pour vocation de couvrir à terme l’ensemble du territoire français. Pour mener à bien ses travaux, il se focalise sur des chantiers régionaux correspondant aux grands domaines géologiques de la France.

Après le démonstrateur Vosges-Fossé rhénan, le premier chantier régional, en cours, porte sur les Pyrénées. Une réflexion est actuellement menée pour choisir le prochain chantier régional. Les premières propositions seront présentées le 27 octobre 2016, à la 25e Réunion des Sciences de la Terre (RST) à Caen.

POUR ALLER PLUS LOIN

Visiter le nouveau site internet du Référentiel géologique de la France

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34