banner-ombre-top
banner-ombre-left
Le dôme de lave de la Soufrière de Guadeloupe (La Grande Découverte, Guadeloupe). © BRGM - Séverine Bès de Berc

Kevin Jourde reçoit le prix de géophysique Roland Schlich 2016

02.05.2017
Sismicien au BRGM, Kévin Jourde a reçu le prix de géophysique 2016 du CNFGG, pour sa thèse réalisée à l’Institut de Physique du Globe de Paris sur les muons en volcanologie.

Le 23 mars 2017, Kévin Jourde, sismicien au BRGM depuis 2016, a reçu le prix de géophysique Roland Schlich du CNFGG (Comité National Français de Géodésie et Géophysique) pour sa thèse intitulée "Un nouvel outil pour mieux comprendre les systèmes volcaniques : la tomographie par muons, application à la Soufrière de Guadeloupe".

Soutenue en décembre 2016 à l’Institut de Physique du Globe de Paris, cette thèse a été réalisée sous la supervision de Dominique Gibert (Géosciences Rennes) et Jacques Marteau (Institut de Physique Nucléaire de Lyon).

Kévin Jourde, lauréat du prix Roland Schlich 2016 pour sa thèse sur les muons en volcanologie.

Kévin Jourde, lauréat du prix Roland Schlich 2016 pour sa thèse sur les muons en volcanologie.

Parcours de Kévin Jourde

Après un double diplôme d’ingénierie entre l’Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de Paris et l’Institut d’Optique Graduate School, Kévin Jourde a suivi deux Mastères en Physique fondamentale à Paris XI, et en Acoustique physique à Paris VII.

En 2016, il intègre le BRGM à la direction Risques et prévention. Au sein de l’unité Risques cavités, aménagement du sous-sol et imagerie, il réalise des acquisitions sismiques de terrain et développe des algorithmes d’inversion pour coupler différentes méthodes de géophysique.

Le prix Roland Schlich

Comme chaque année depuis 1985, le CNFGG souhaite distinguer par son prix - rebaptisé Roland Schlich cette année - un travail de thèse en géodésie et en géophysique.

Ce prix de Géophysique vise à récompenser les jeunes chercheurs en début de carrière et à faciliter leur candidature au sein d’organismes de recherche. Unique prix français portant uniquement sur la géophysique, il est décerné chaque année à de jeunes étudiants ayant soutenu leur thèse dans une université française, sur un sujet relevant d’une des huit sections du CNFGG :

  • Géodésie ;
  • Sismologie et physique de l'intérieur de la Terre ;
  • Volcanologie et chimie de l'intérieur de la Terre ;
  • Géomagnétisme et aéronomie ;
  • Météorologie et physique de l'atmosphère ;
  • Sciences hydrologiques ;
  • Sciences physiques de l'océan ;
  • Sciences de la cryosphère.

EN SAVOIR PLUS

Visiter le site du CNFGG

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34