banner-ombre-top
banner-ombre-left
Site pilote de stockage d’Otway (Australie) : puits d’extraction et installations de traitement et de compression du CO2 avant envoi vers le puits d’injection (2009). © BRGM - Olivier Bouc

Isabelle Czernichowski-Lauriol reçoit le Marteau d’honneur de l’ENSG

26.03.2018
Isabelle Czernichowski-Lauriol, ingénieure géologue et docteure en géosciences au BRGM, a reçu le 23 mars 2018 un marteau d’honneur pour l’ensemble de sa carrière décerné par l’ENSG.

A l’occasion de la cérémonie de remise des marteaux à la promotion entrante de l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie, le 23 mars 2018 à Paris, Isabelle Czernichowski-Lauriol s’est vue remettre un marteau d’honneur. Il lui a été décerné par le comité de l’Association des ingénieurs de l’ENSG pour son parcours exemplaire et son expertise internationale sur le stockage géologique de CO2, technologie de lutte contre le réchauffement climatique. A ce titre, elle a pu remettre, à son tour, les marteaux à la nouvelle promotion de l’école.

Photo de la remise des marteaux de la promotion 2018 de l'ENSG et lauréats des marteaux d'honneur 2018

Promotion 2018 de l'ENSG et lauréat des marteaux d'honneur 2018. © C. Mahlberg - Comité de l'Association des ingénieurs de l'ENSG

Parcours d’Isabelle Czernichowski-Lauriol

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie en 1984 et de l’Institut National Polytechnique de Lorraine en 1988, Isabelle Czernichowski-Lauriol a intégré le BRGM en 1988 en tant que modélisatrice des interactions géochimiques fluides-roches. Son parcours l’a amenée à réaliser des travaux mondialement reconnus dans le domaine de la géothermie puis, dès 1993, du stockage souterrain de CO2. Isabelle est présidente émérite de l’association CO2GeoNet, réseau d'excellence européen sur le stockage géologique du CO2, et coordinatrice du nœud français d’ECCSEL (Infrastructure de recherche européenne sur le captage et stockage du CO2).

Elle a coordonné le projet 7ème PCRD CGS Europe, une action de coordination pan-européenne sur le stockage de CO2 et a été responsable de 2010 à 2013 du programme Captage et Stockage de CO2 de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). 

Elle occupe actuellement le poste de responsable de marché de la recherche publique régionale à la direction du Développement du BRGM.

La cérémonie des marteaux de l’ENSG

Cette cérémonie, devenue une institution, a pour but d’établir un lien fort entre les élèves de l’école et les ingénieurs qui en sont diplômés par un passage de témoin, symbolisé par le marteau de géologue.

Lors de la cérémonie 2018, l’Association des ingénieurs de l’ENSG a souhaité mettre à l’honneur cinq ingénieurs, anciens élèves de l’école, ayant marqué l’année 2017 et les précédentes.

POUR ALLER PLUS LOIN

Consulter le site de l’ENSG

Consulter le site de CO2GeoNet

Consulter le site d’ECCSEL

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34