Dans le cadre de l’inventaire national du patrimoine géologique, dont le BRGM est le responsable technique national, les données concernant 1131 sites géologiques en France sont désormais accessibles.
13 juillet 2017

L’Inventaire national du patrimoine géologique (INPG) est un programme qui a pour objectif de recenser les sites géologiques d’intérêt patrimonial en France. Ce travail inédit mobilise l’ensemble de la communauté des géosciences en France. 

Lancé en 2007 par le ministère en charge de l’Environnement, l’INPG vient compléter les connaissances sur la nature et permet de répondre à l’obligation de diffusion de cette information pour tous (décideurs, professionnels, grand public). Il couvre tout le territoire métropolitain et ultra-marin. 

Orgues volcaniques de Jaujac

Chiffres clés

  • 10.00
    ans du programme

  • 1131.00
    sites géologiques accessibles en ligne

  • 400.00
    personnes impliquées

Plus de 4000 sites géologiques en open date d’ici fin 2018 

L’année 2017 marque les 10 ans du programme et voit sa concrétisation par la diffusion des données validées au niveau national. Les données relatives à 1131 sites géologiques sont désormais en ligne sur l’INPN (Inventaire national du patrimoine naturel)

Cette première diffusion concerne huit régions en tout ou partie : Corse, Hauts-de-France, Mayotte, Normandie, Nouvelle-Aquitaine (Limousin), Occitanie (Languedoc-Roussillon), Pays-de-la-Loire et Auvergne-Rhône-Alpes (Auvergne). Elle sera complétée début 2018 par les données sur les régions Aquitaine, Bretagne, Centre-Val de Loire, Guadeloupe, Île-de-France, Lorraine, Martinique et Occitanie. 

L’ensemble des données du programme patrimoine géologique du territoire seront diffusées en open data d’ici fin 2018. Cela représentera alors plus de 4000 sites à enjeux pour le patrimoine géologique. 

Près de 400 personnes impliquées dans les inventaires 

Au niveau national, le programme est suivi par trois structures : 

  • le ministère en charge de l’Environnement, commanditaire du programme ; 
  • le Muséum national d’Histoire naturelle, responsable scientifique de l’inventaire qui s’appuie sur une commission nationale de sites pour la validation. Il assure également la diffusion des données ; 
  • le BRGM, responsable technique réalisant les outils de saisie et un accompagnement du projet. 

Les inventaires, encadrés par une méthodologie nationale commune, sont coordonnés par les Commissions régionales du patrimoine géologique. Près de 400 personnes (bénévoles pour la plupart) représentant une centaine de structures travaillent au sein de ces commissions.