banner-ombre-top
banner-ombre-left
Le Cotopaxi (5 897 m) est le plus haut volcan actif d'Equateur (Latacunga, Cotopaxi, 2013). © BRGM - Gildas Noury

Changement climatique : le prix Dolomieu 2018 attribué à Philippe Ciais

20.11.2018
Philippe Ciais, directeur de recherche au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, est lauréat du prix Dolomieu, fondé par le BRGM et décerné chaque année par l’Académie des sciences.

Remise du prix Dolomieu 2018 du BRGM à Philippe Ciais par l'Académie des sciences à l'Institut de France, le 20 novembre 2018. © Académie des sciences

Remise du prix Dolomieu 2018 du BRGM à Philippe Ciais par l'Académie des sciences à l'Institut de France, le 20 novembre 2018. © Académie des sciences

Le prix Dolomieu du BRGM est remis ce mardi 20 novembre 2018 par l’Académie des sciences à Philippe Ciais, directeur de recherche au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE), unité mixte de recherche entre le CEA, le CNRS et l'Université de Versailles Saint-Quentin (UVSQ).

Un chercheur de renommée internationale dans le domaine du changement climatique

Philippe Ciais est un chercheur mondialement connu pour ses travaux novateurs sur les gaz à effet de serre et sur l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes terrestres et leurs échanges de carbone et d’eau. Spécialiste du cycle du carbone, il est notamment l’un des premiers concepteurs de modèles permettant d’estimer les flux de gaz à effet de serre à l’échelle globale. Il est également l’un des pionniers en matière de simulation des climats du futur.

Il a été le fondateur puis coordinateur scientifique du très grand instrument de recherche européen ICOS qui intègre les réseaux d'observation des gaz à effet de serre dans l'atmosphère et des flux sur les écosystèmes dans une vingtaine de pays. Il est l’auteur de plus de 500 publications scientifiques et est membre du GIEC.

Le prix Dolomieu, un prix fondé par le BRGM dans le domaine des sciences de la Terre

Le prix Dolomieu, créé en 1998, est un prix annuel destiné à récompenser un ou plusieurs chercheurs ou ingénieurs, français ou ressortissants de la communauté européenne, pour un travail de recherche remarquable dans le domaine des sciences de la Terre, alternativement fondamentales ou appliquées. Il est doté d’un montant de 15 250 euros.

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur le prix Dolomieu

Lire le communiqué de l'Académie des sciences sur le prix 2018

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34