banner-ombre-top
banner-ombre-left
Instrumentation CFG MIC Sensor (France, 2011). © CFG Services - C. Lecoutre

CFG Services : une opération de géothermie inédite dans le Val-de-Marne

01.09.2015
La société CFG Services, filiale du BRGM, termine actuellement une opération de géothermie inédite dans le Val-de-Marne.

CFG Services (filiale du BRGM), qui fête cette année ses 30 ans, termine actuellement un chantier de rénovation de forages géothermiques qui contribuent à l’alimentation du plus grand réseau de chaleur géothermique européen.

Le réseau de Chevilly-La-Rue, L’Haÿ-les-Roses et Villejuif, a également 30 ans et est en plein renouveau, avec la construction en cours d’une troisième centrale géothermique.

Le chantier consiste à mettre en place, au niveau des forages existants, des tubages en fibre de verre sur une profondeur de 2000 m, afin de pérenniser la production de chaleur renouvelable de manière encore plus vertueuse pour l’environnement.

Chantier de Villejuif

Chantier de Villejuif. © CFG Services

La géothermie, première énergie renouvelable en Ile-de-France

Après une quinzaine d’années de pause, liée aux cours relativement bas des énergies fossiles, la géothermie connaît un regain d’intérêt, et de nouvelles opérations voient le jour chaque année depuis 2006. En Ile-de-France, la géothermie peut être considérée comme la première énergie renouvelable : en effet, la région compte près de 40 centrales géothermiques en fonctionnement, dont près de la moitié dans le seul département du Val-de-Marne qui représente 40% de la géothermie française. 

Depuis 1985, CFG Services développe ses activités en France et dans le monde autour de la géothermie. Cette énergie locale et propre est incontournable pour réussir notre transition énergétique et lutter contre le changement climatique.

 

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34