banner-ombre-top
banner-ombre-left
Mesures de résonance magnétique pour la recherche d’eau par une équipe d'IRIS Instruments, filiale du BRGM (Chine). © IRIS Instruments

Catherine Truffert nommée présidente d’IRIS Instruments

24.04.2017
Catherine Truffert a pris ses fonctions en tant que présidente d'IRIS Instruments, filiale du BRGM, le 1er mars 2017.

Catherine Truffert, directrice de la Stratégie et de l’Innovation d’IRIS Instruments depuis septembre 2015, succède à Jean Bernard qui a assuré la présidence de cette filiale du BRGM depuis 2000.

Ce changement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique et d’innovation d'IRIS Instruments adopté en mars 2016.

Jean Bernard, président jusqu’au 28 février 2017, a largement contribué au développemennt des activités d'IRIS Instruments à travers le monde et assurera la passation et le relai pour certains dossiers.

Parcours de Catherine Truffert

Après des études de géologie et de géophysique à l’Université de Montpellier, Catherine Truffert soutient à l’École Normale Supérieure au Laboratoire de Géologie une thèse de troisième cycle consacrée à l’étude de la convergence de la plaque Africaine et de la plaque Europe en Méditerranée Orientale. La suite de sa carrière se poursuit au BRGM à partir de fin 1993 après une formation post-doctorale à l’IFP-EN. Elle se consacre principalement à la géophysique destinée à la cartographie géologique et à l’exploration des ressources naturelles. Elle mène plusieurs projets dédiés à l’amélioration de la connaissance géologique en France et sur le continent africain et participe à des cycles de formations sur le terrain (France, Mali, Sénégal, Namibie, Gabon, Ghana, Guinée), sur l’acquisition de données de géophysique aéroportée et leur interprétation dans un référentiel 3D.

En 2007, elle restructure puis pilote le service de Géologie du BRGM après avoir assisté pendant plus de quatre ans le précédent responsable dans le rôle d’adjoint en charge de la recherche et des relations internationales. En 2010, elle est nommée Directrice de la Recherche du BRGM pour l’ensemble des domaines d’activités en lien avec les entités opérationnelles. Pendant cette période, elle contribue aussi au montage de grands projets des Investissements d’Avenir dont celui de l’ITE Géodenergies.

En septembre 2015, elle rejoint IRIS Instruments en tant que vice-présidente en charge du développement et de l’innovation. Elle préside le conseil de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Nantes (OSUNA) depuis 2013 et participe aux comités scientifiques de l’Institut Mines-Telecom, de l’IFSTTAR et du CSTB.

Elle est l’auteure de plus de 50 publications sur des modèles géodynamiques et des interprétations géologiques et géophysiques. Elle publie en 2007 un brevet international en géophysique sur les "méthodes d’acquisition de données magnétiques en temps réel" pour l’usage civil et militaire.

IRIS Instruments en bref

Filiale franco-japonaise créée en 1990 et détenue par le BRGM via SAGEOS SA (51%) et OYO (49%), IRIS Instruments conçoit, produit et commercialise des équipements de géophysique pour l'environnement, la recherche d'eau, la géotechnique et l'exploration minière.

Ses équipements de prospection électrique, de polarisation provoquée, de résonance magnétique et d'électromagnétisme sont présents partout dans le monde.

IRIS Instruments dégage un chiffre d’affaires de 5,19 M € en 2015 et emploie 26 ingénieurs, chercheurs et techniciens.

CONTACT

IRIS Instruments
1, avenue Buffon, BP 16007
45060 Orléans Cedex 02
France

Tél : +33 (0)2 38 63 81 00
Fax : +33 (0)2 38 63 81 82

Visiter le site internet d'IRIS Instruments

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34