banner-ombre-top
banner-ombre-left
Systèmes de déploiement pour les échantillonneurs passifs pour polluants apolaires (2005). © BRGM - Nathalie Guigues

Captiven : bilan de 5 ans de collaboration entre chercheurs et entreprises

30.11.2016
Le dispositif Captiven d’aide à l’innovation des entreprises, créé par les instituts Carnot BRGM, Ifremer EDROME et Irstea, a permis de mener 50 projets de recherche partenariale en 5 ans.

Logo Captiven

Le dispositif Captiven (Capteur et données pour la qualité environnementale des eaux et sols) a pour objectif de soutenir la recherche partenariale dédiée aux petites et moyennes entreprises (TPE/PME) ainsi qu’aux entreprises de taille intermédiaire (ETI), pour renforcer leur compétitivité sur le marché national et international de la métrologie environnementale.

Financé par le Programme Investissements d’Avenir, ce dispositif réunit les instituts Carnot BRGM, Ifremer EDROME et Irstea. Il présente aujourd’hui à Lyon, dans le cadre du salon Pollutec 2016, le bilan de ses 5 ans d’activité.

6,3 millions d'euros pour soutenir la recherche partenariale avec les TPE, PME et ETI

Le dispositif Captiven, financé à hauteur de 6,3 millions d'euros sur cinq ans, a permis de mener 50 projets de recherche partenariale. Avec un objectif : transmettre les innovations portant sur la surveillance des risques naturels, l’évaluation des impacts des changements globaux, la gestion des ressources naturelles et l’appui aux éco-procédés aux entreprises.

Les projets menés portaient sur l'utilisation de technologies de mesure innovantes dans différents domaines : sous-sols terrestres et marins, sols et espaces naturels, eaux superficielles et eaux souterraines, littoral et eaux marines.

Le soutien aux projets initiés dans le cadre de Captiven a pu s’opérer sous différentes formes : le transfert de licences et de savoir-faire, le co-développement de produits, de méthodes, de logiciels,  le dépôt de brevets, la création d’entreprises, les chaires industrielles,… Captiven a également participé au partage d’intérêts scientifiques et à la mise en commun de moyens et de compétences entre chercheurs et entrepreneurs.

Bilan du dispositif Captiven le 30 novembre 2016 au salon Pollutec à Lyon

Le 30 novembre 2016, les instituts Carnot BRGM, Ifremer EDROME et Irstea présentent un bilan du dispositif Captiven, au salon Pollutec à Lyon.

Salon Pollutec

Conférence "Innovations en métrologie environnementale et appui aux éco-procédés : présentation des résultats du dispositif Captiven"

Le mercredi 30 novembre, 14h30-17h

Au programme : regards croisés d’entrepreneurs et de chercheurs, de la mise au point de nouvelles technologies à la création d’entreprises dans le domaine de la qualité de l’eau, de la prévention des risques naturels et anthropiques, et de l’appui aux éco-procédés pour une meilleure gestion des ressources,…

POUR ALLER PLUS LOIN

Lire le communiqué de presse sur le bilan du dispositif Captiven

En savoir plus sur la présence du BRGM au salon Pollutec

En savoir plus sur l'institut Carnot BRGM

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34