banner-ombre-top
banner-ombre-left
Le projet SYSMIN a permis la mise en oeuvre d'un système d'information géologique et minier pour le Niger (Niger, 2010). © BRGM - Pierre Le Bars

Le BRGM remet à la République du Congo 8 cartes géologiques

16.11.2016
Le 10 novembre 2016, le BRGM a remis à la République du Congo les livrables définitifs d’un projet de cartographie géologique financé par Total Exploration & Production.

La République du Congo, avec le soutien de Total Exploration & Production, s'est appuyée sur le BRGM pour renforcer son développement en matière de cartographie géologique, d'éducation et de formation.

Huit cartes au service de l'éducation et de la formation en géosciences

Soucieuse de promouvoir son potentiel minier pour favoriser les investissements, la République du Congo a lancé en 2012 le Programme National de Cartographie Géologique de la République du Congo.

De 2012 à 2014, les levers cartographiques, réalisés par le BRGM, ont été financés par Total Exploration & Production, principal opérateur pétrolier dans le pays pour 8 des 18 cartes du programme.

En parallèle, 72 étudiants congolais en Master II de l'Université Marien Ngouabi de Brazzaville ont été formés lors d'une école de terrain de trois semaines par an. Une formation plus poussée a été dispensée à 20 étudiants, qui ont bénéficié d'un compagnonnage par les géologues du BRGM dans le cadre de leur stage de Master II.

La cérémonie de remise des livrables définitifs du projet financé par Total Exploration & Production a lieu le jeudi 10 novembre 2016 à 10 heures à l'Hôtel Radisson Blu de Brazzaville.

La cérémonie de remise des livrables définitifs du projet financé par Total Exploration & Production a lieu le jeudi 10 novembre 2016 à 10 heures à l'Hôtel Radisson Blu de Brazzaville, en présence de Clément Mouamba (Premier ministre - chef du Gouvernement), Pierre Oba (ministre des Mines et de la Géologie), Jean-Marc Thystère Tchicaya (ministre des Hydrocarbures), Bruno Jean Richard Itoua (ministre de l'Enseignement supérieur), Hellot Matson Mampouya (ministre de la Recherche Scientifique et de l'Innovation Technologique), Bertrand Cochery (ambassadeur de la République Française), Pierre Jessua (directeur général de Total Exploration & Production Congo), Jean Claude Guillaneau (directeur des Géoressources du BRGM).

POUR ALLER PLUS LOIN

Lire le communiqué de presse

En savoir plus sur ce projet de cartographie géologique au Congo

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34