banner-ombre-top
banner-ombre-left
Terril du bassin houiller lorrain (Freyming-Merlebach, Moselle, 2012). © Laurent Mignaux - MEDDE

Le BRGM remet les plans des mines de charbon au Conseil général de Moselle

10.02.2014
Le BRGM a remis officiellement, le 31 janvier 2014, les plans d'exploitation des mines du bassin houiller lorrain au Conseil Général de la Moselle.

L'Unité territoriale après-mine Est du BRGM a versé plus de 10500 plans d’exploitation du charbon mosellan au Centre des archives industrielles et techniques de la Moselle (CAITM).

La cérémonie de remise officielle s'est tenue au CAITM le vendredi 31 janvier 2014, en présence de Patrick Weiten, Président du Conseil Général de la Moselle, et de Vincent Laflèche, Président du BRGM.

Les Houillères du Bassin de Lorraine : 60 ans d’exploitation du charbon

Créées lors de la nationalisation des mines en 1946, les Houillères du Bassin de Lorraine (HBL, branche de l’établissement public Charbonnages de France - CDF) ont extrait le charbon du sous-sol mosellan jusqu'en 2004, employant jusqu’à 45000 personnes dans les années 1960.

Cette exploitation a conduit à la réalisation d'un très grand nombre de plans, destinés à planifier les travaux, suivre leur avancement, et conserver toutes les données attachées à l'exploitation du bassin houiller lorrain.

A l’origine, ces plans étaient conservés par le service Archives des Houillères (HBL). A la dissolution de Charbonnages de France en 2007, conformément au code du patrimoine avec le statut d’archives techniques intermédiaires, ils ont été remis à l'Unité territoriale après-mine Est du BRGM afin de permettre la réalisation des travaux de mise en sécurité des sites et de gérer les suites de l'arrêt de l'exploitation.

L'Unité territoriale après-mine Est du BRGM a remis officiellement, le 31 janvier 2014, les plans d'exploitation des mines du bassin houiller lorrain au Conseil Général de la Moselle.

Le BRGM a remis officiellement, le 31 janvier 2014, les plans d'exploitation des mines du bassin houiller lorrain au Conseil Général de la Moselle, en présence de Patrick Weiten, Président du Conseil Général de la Moselle, et de Vincent Laflèche, Président du BRGM.

Des archives d’intérêt à la fois historique et scientifique

Dix ans après la fin de l'exploitation des mines, le BRGM a reversé les plans d’exploitation qui lui ont été confiés au Centre des archives industrielles et techniques de la Moselle (CAITM) de Saint-Avold. Ce service du Conseil Général de la Moselle, annexe des Archives départementales, conserve déjà un important fonds d’archives des HBL (archives administratives, techniques et du personnel).

Une exposition valorisant ce fond est ouverte au public depuis le 3 février 2014 au CAITM. Intitulée "Secrets souterrains : les plans, témoins précieux de l'histoire du charbon mosellan", cette exposition, d'un intérêt à la fois historique et scientifique, est à découvrir jusqu’au vendredi 5 septembre 2014, rue du Merle à Saint-Avold.

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur les archives techniques de Charbonnages de France conservées par le BRGM

En savoir plus sur l'exposition

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34