banner-ombre-top
banner-ombre-left
Vue d'un tronçon de pipeline dans le bassin minier potassique alsacien (Ensisheim, Haut-Rhin, 2012). © Laurent Mignaux - MEDDE

Le BRGM réalise une station de traitement des eaux minières en Moselle

22.07.2015
Le BRGM a réalisé pour le compte de l’État une station de pompage et une station de traitement d’eaux minières sur l’ancien site minier de Vouters à Freyming-Merlebach (57).

Dans le cadre de sa mission de prévention des risques liés aux anciens sites miniers, le BRGM a réalisé une station de pompage et une station de traitement des eaux minières, sur la commune de Freyming-Merlebach en Moselle.

La station de pompage du puits Vouters

La station de pompage du puits Vouters. © BRGM

La station de traitement des eaux minières

La station de traitement des eaux minières. © BRGM

Le pompage des eaux minières au niveau du puits Vouters a pour objectif de limiter l’amplitude de la remontée de la nappe. La station de traitement se trouve à l’entrée de la carrière de Freyming-Merlebach, à 2 km de la station de pompage. Les eaux minières y sont traitées avant d’être rejetées dans le milieu naturel.

Ce dispositif innovant et respectueux de l’environnement est le troisième du genre, et le dernier, sur le bassin houiller lorrain. Les travaux ont été entièrement financés par l'Etat via le ministère du Développement durable, pour un montant de 4M€.

POUR ALLER PLUS LOIN

Consulter le dossier de presse

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34