banner-ombre-top
banner-ombre-left
Chaos granitique (Côte de Granite Rose, Côtes d’Armor, France, 2006). © BRGM - Françoise Bodenan

Le BRGM publie la carte géologique de Perros-Guirec (Côtes d'Armor)

28.07.2016
Le BRGM présente le 29 juillet 2016 la carte géologique de Perros-Guirec. Des plus anciennes roches de France aux célèbres rochers de granite rose, elle couvre des sites géologiques remarquables.

La carte géologique de Perros-Guirec est marquée par des teintes en rose-rouge-violet, illustrant des zones de granite datés entre 300 et 600 millions d’années. © BRGM

Phare de Ploumanac'h, Perros-Guirec (Côtes d'Armor). © BRGM - Frédéric Simien

Des plus anciennes roches de France aux célèbres rochers de granite rose, la carte géologique de Perros-Guirec couvre des exemples remarquables de notre patrimoine géologique national. Elle sera présentée vendredi 29 juillet 2016 à la Maison du littoral de Ploumanac’h (Côtes d'Armor).

Ce document est un outil pour accompagner les collectivités territoriales dans les domaines de la gestion des ressources, de l’aménagement du territoire, et de l’adaptation aux conséquences potentielles du changement climatique.

Un travail collectif pour faire avancer les connaissances scientifiques

La carte géologique de Perros-Guirec est marquée par des teintes en rose-rouge-violet, illustrant des zones de granite datés entre 300 et 600 millions d’années. © BRGM

La carte géologique de Perros-Guirec est marquée par des teintes en rose-rouge-violet, illustrant des zones de granites datés entre 300 et 600 millions d’années. © BRGM

La réalisation de la carte géologique de Perros-Guirec a permis de faire avancer les connaissances scientifiques, notamment pour une meilleure appréhension des ressources en eau souterraine, une orientation majeure du BRGM en Bretagne. Les travaux effectués lors de l’établissement de la carte ont également permis de mieux comprendre les niveaux successifs de la remontée du niveau marin.

La carte de Perros-Guirec résulte d’un travail collectif de nombreuses années réalisé par une dizaine de géologues et chercheurs à l’université, au CNRS et au BRGM. Sa grande originalité est de présenter également une partie sous-marine très riche. Pol Guennoc, géologue marin au BRGM, a bénéficié de l’aide des plongeurs du GISSaCG, qui lui ont permis de récolter de précieux échantillons, et de l’Agence des aires marines protégées qui ont apporté leur connaissance sur la nature des fonds marins.

POUR ALLER PLUS LOIN

Lire le communiqué de presse sur la carte géologique de Perros-Guirec

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34