banner-ombre-top
banner-ombre-left
Détente des gaz sur des conduites haute température à la centrale géothermique de Krafla en Islande (Krafla, Islande, 2009). © BRGM - Gilles Braibant

Le BRGM prend part au Cluster GEODEEP pour dynamiser la filière géothermie

26.06.2014
Le Cluster GEODEEP réunit 12 acteurs de l’industrie énergétique française, dont le BRGM, pour développer la production d’électricité et de chaleur géothermique, en France et à l’export.

Logo GEODEEP

Le Cluster GEODEEP, constitué d’une douzaine d’entreprises françaises du domaine de l’énergie, a été lancé officiellement le 25 juin 2014. Objectif de ce groupement : soutenir et dynamiser la filière géothermie, pour la production d’électricité et de chaleur.

GEODEEP : une double compétence dans les domaines du sous-sol et de l’énergie

GEODEEP rassemble des compétences complémentaires dans les secteurs du sous-sol et de l’énergie, sur l’ensemble de la chaîne de valeur géothermique nécessaire au développement de projets complets en France et à l’international : exploration du sous-sol, forages, centrales, exploitation de réseaux de chaleur et d’électricité, distribution, formation, maintenance et suivi technologique.

Le Cluster est composé :

  • de grandes entreprises de l’énergie avec un chiffre d’affaires total de plus de 119 milliards d’euros et employant plus de 300 000 salariés dans le monde : ALSTOM et CLEMESSY-EIFFAGE pour la construction de centrales électriques, mais aussi GDF SUEZ COFELY pour l’exploitation et la maintenance et EDF-ES Géothermie pour l’intégration et le développement des projets géothermiques,
  • d’entreprises spécialisées dans les services d’ingénierie géothermique : BRGM, CFG Services, GPC IP, TERANOV,
  • d’entreprises spécialisées dans la fabrication de matériel : ALSTOM, CRYOSTAR,
  • d’intégrateurs et de développeurs de projets géothermiques : EDF-ES Géothermie, FONROCHE, ELECTERRE, CFG Services, TERANOV.

Un fonds de garantie du risque géologique de 100 M€

Les membres de GEODEEP proposent notamment à l’Etat le montage d’un fonds de garantie du risque géologique "Public - Privé" d’un montant de 100 millions d’euros destiné à faciliter le développement de projets géothermiques profonds.

Ce fonds couvrira les projets depuis les études amont jusqu’à la construction et l’exploitation des centrales électriques ou de chaleur géothermiques, que ce soit en France métropolitaine, dans les départements d’Outre-mer ou à l’international.

Ambition : 2 milliards d’euros de CA, 1000 emplois à temps plein en France

Trois marchés sont visés par GEODEEP :

  • la production d’électricité et de chaleur géothermiques en France métropolitaine (EGS hydrothermal),
  • la production d’électricité géothermique dans les îles volcaniques des DROM français,
  • la production d’électricité géothermique dans des régions volcaniques à l’étranger.

L’ambition de GEODEEP est d’engager vingt projets d’ici 2020, pour un montant de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et de créer 1000 emplois à temps plein en France.

POUR ALLER PLUS LOIN

Lire le communiqué de presse

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34