banner-ombre-top
banner-ombre-left
Inondation à Butry-sur-Oise dans le Val d’Oise le 1er janvier 1994 (France, 1994). © BRGM - François Michel

Le BRGM partenaire de l’exercice de crise inondation EU SEQUANA 2016

07.03.2016
Le BRGM prend part à l’exercice de gestion de crise EU SEQUANA 2016. Du 7 au 18 mars 2016, les partenaires et acteurs du territoire francilien simuleront une crue majeure de la Seine.

En mars 2016, la préfecture de police de Paris organise un exercice de gestion de crise de grande ampleur simulant une crue majeure en Ile-de-France. Le BRGM est partenaire de cet exercice intitulé EU SEQUANA 2016. L’établissement public apportera son appui scientifique en tant qu’expert sur ses domaines de compétences : sol/sous-sol et inondations par remontée de nappes.

Un exercice de gestion de crise pour se préparer à une crue majeure

L’exercice EU SEQUANA 2016, co-financé par l’Union Européenne, vise à tester la coordination des acteurs de la gestion de crise en cas de crue centennale de la Seine - événement ayant une chance sur 100 de se produire chaque année, comme ce fut le cas en 1910. Cette initiative doit permettre d’améliorer la préparation des acteurs vis-à-vis d’un tel risque, mais aussi à sensibiliser les populations.

Le scénario prévoit de tester la phase de montée des eaux (du 7 au 11 mars), le pic de crue (12 et 13 mars), puis la phase de décrue à J+5 et J+30 (du 15 au 18 mars).

Le BRGM partenaire de l’exercice en tant qu’expert

Le BRGM participera à l’exercice en tant que "joueur" et pourra donc être sollicité en tant qu’expert scientifique, en particulier lors de la phase de décrue, sur deux domaines de compétence du service géologique national liés aux sols et aux sous-sols :

  • le risque d’inondation par remontée de nappe : bien que l’exercice de crise porte sur le risque d’inondation par débordement de cours d’eau, des conséquences en termes de remontée de nappes phréatiques sont également attendues ;
  • le risque de mouvements de terrain consécutifs à la crue.

Par ailleurs les équipes du BRGM ont été mobilisées par les responsables de l’animation du scénario de crise au travers de la réalisation d’un atlas cartographique du phénomène "remontée de nappe", pour prise en compte par les participants dans leur gestion de crise pendant la phase de décrue.

L’exercice permettra notamment au BRGM de renforcer son organisation en appui à la gestion de crise, en valorisant en particulier les retours d’expériences acquis dans le cadre des exercices RICHTER appliqués aux crises sismiques, menés en partenariat avec la DGSCGC (Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crise). Cet exercice contribuera à développer de nouvelles fonctionnalités au profit des acteurs de crise et de la protection des populations.

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur l’exercice de crise inondation EU SEQUANA 2016

En savoir plus sur l’activité du BRGM dans le domaine des risques

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34