banner-ombre-top
banner-ombre-left
Le littoral de Saint-Hilaire-de-Riez à La Barre de Monts. © BRGM

Le BRGM développe une méthode pour mieux comprendre les côtes sableuses

12.01.2017
En Pays de la Loire, le BRGM mène un projet de recherche sur la capacité des dunes à résister aux aléas climatiques et à l’élévation du niveau marin.

Projet SIBLES : mieux comprendre les côtes sableuses

En Pays de la Loire, le BRGM mène un projet de recherche sur la capacité des dunes à résister aux aléas climatiques et à l’élévation du niveau marin. © BRGM

De Saint-Hilaire-de-Riez à La Barre de Monts, le BRGM Pays de la Loire mène le projet SIBLES, en lien avec l’Observatoire du Littoral du Pays de Monts, et avec le soutien de ses acteurs et gestionnaires locaux (ONF, Communauté de communes Océan-Marais de Monts).

Ce projet de recherche vise une meilleure compréhension des littoraux sableux et de leur devenir. Il s’intéresse en particulier à la capacité d’un cordon dunaire à résister aux agressions météo-marines : tempêtes, évènements extrêmes, élévation du niveau marin,...

Eclairer les choix stratégiques d’aménagement et de gestion du trait de côte

L’objectif de ce projet est la mise en place d’une méthodologie pluridisciplinaire associant sédimentologie, géotechnique et géophysique, et faisant appel à plusieurs types d’acquisition de données (sismique, électrique et radar). A terme, cette méthode devrait permettre de couvrir des secteurs plus vastes et de réaliser des cartographies 3D.

Les résultats de ce projet sont attendus pour la fin 2017. Avec un enjeu : éclairer les débats concernant les choix stratégiques d’aménagement et de gestion du trait de côte.

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur le projet SIBLES

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34