banner-ombre-top
banner-ombre-left
Glissement de terrain sur la côte crayeuse à Dieppe (Haute-Normandie, 2014). © BRGM - Thomas Dewez

Le BRGM crée ses prix

26.02.2018
Pour la première fois en 2018, le BRGM a remis ses prix, pour valoriser les résultats remarquables des collaborateurs du groupe.

Lors des vœux du BRGM le 16 janvier 2018 à Orléans, Michèle Rousseau, présidente du BRGM, et Pierre Toulhoat, directeur général délégué, ont remis pour la première fois les prix BRGM.

Ces prix récompensent les collaborateurs et équipes de l’établissement public et du groupe qui se sont distingués au travers d’actions, de projets, de publications et d’innovations mettant en exergue les valeurs du BRGM, telles que définies dans son code de déontologie : respect, coopération, compétence, transparence et objectivité.

Pour cette première édition 2018, 4 prix ont été attribués.

Pour la première fois en 2018, le BRGM a remis ses prix. © BRGM

Pour la première fois en 2018, le BRGM a remis ses prix. © BRGM

Prix de la publication scientifique

Visant à distinguer un ou plusieurs auteurs d'une publication scientifique internationale remarquable faite lors de l’année écoulée, ce prix a été remis à Gonéri Le Cozannet, Jean-Charles Manceau et Jérémy Rohmer pour l'article intitulé "Bounding probabilistic sea-level projections within the framework of the possibility theory" dans la revue internationale Environmental Research Letters. Cette publication montre comment évaluer selon des méthodes mathématiques différents scénarios d’élévation du niveau de la mer pour prévoir leur impact potentiel.

Prix de l’innovation et du partenariat industriel

Ce prix, qui récompense le développement d’une innovation présentant un résultat remarquable en partenariat avec l’industrie, a été attribué à la filiale du BRGM Iris Instruments pour le développement de l’équipement de métrologie géophysique FullWaver qui permet de modéliser en 3D les propriétés électriques du sous-sol. C’est un succès intégré qui associe différents métiers de l’entreprise : recherche, développement, innovation électronique et commercialisation.

Prix de l’action pour une institution publique française ou internationale

Ce prix valorise des collaborateurs impliqués dans un projet ou une action pour une institution publique en France ou à l’étranger qui a eu un impact remarquable. Il a été attribué au projet Gestion de la crise cyclonique des Antilles. A l’occasion du passage des ouragans Irma et José sur Saint-Martin et Saint-Barthélémy, le BRGM a été sollicité par la préfecture de Guadeloupe et par la préfecture déléguée des Îles du Nord à Saint-Martin pour apporter son expertise et des recommandations opérationnelles pendant la crise. Un projet marqué par la très forte mobilisation du personnel du BRGM au sein de plusieurs entités au siège d’Orléans et outre-mer, et par la satisfaction appuyée des services de l’Etat.

Prix de la performance fonctionnelle

Ce prix distingue une action ou un projet transverse améliorant le fonctionnement général de l’établissement, sa notoriété ou sa visibilité. Il a été attribué aux équipes ayant organisé la Fête de la Science, à l’occasion de laquelle le BRGM a ouvert ses portes en octobre 2017. Avec plus de 5400 visiteurs, cette édition a battu le record de fréquentation pour ces portes ouvertes à Orléans.

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34