banner-ombre-top
banner-ombre-left
Prélèvements et mesures en Nouvelle-Calédonie pour datations par paléomagnétisme (Nouvelle-Calédonie). © BRGM

Appel à propositions de sujets de thèses pour 2018-2019

07.12.2017
Dans le cadre du renforcement de sa politique de thèses, le BRGM met en place un programme doctoral, avec un appel à propositions de sujets de thèses qui sera lancé deux fois par an.

Cette année, la politique de thèses du BRGM, un des principaux piliers de l’activité de recherche au BRGM, est renforcée par la mise en place d’un programme doctoral, qui vise notamment à mieux coordonner l’ensemble des thèses du BRGM, en interne et en externe, ainsi qu’à développer la synergie entre le portefeuille de thèses et la programmation scientifique de l’établissement. Ce programme inclut un appel à propositions de sujets de thèses qui sera désormais semestriel pour permettre une meilleure coexistance avec les appels à projets des grands organismes de financement (ADEME, Régions, Horizon 2020, Agence Nationale pour la Recherche, …). Le premier appel à propositions pour la rentrée universitaire 2018 a été lancé mi-novembre 2017, tandis que le second appel à proposition sera lancé mi-juin 2018.

Objectifs du nouvel appel à propositions de sujets de thèses

L’objectif d’accroître et d’approfondir, dans la durée, certains sujets de recherche ou de production scientifique doit permettre de développer des partenariats stratégiques avec les universités et les industriels (notamment par le biais des thèses Cifre).

Le nouvel appel à propositions vise également à :

  • Augmenter le nombre de doctorants sous statut BRGM pour les associer aux grands projets de l'établissement ;
  • Soutenir le développement des infrastructures scientifiques du BRGM et notamment les plateformes ;
  • Développer l’implantation régionale via le réseau de la Direction des Actions Territoriales (DAT) du BRGM et plus particulièrement à l'Outre-mer ;
  • Renforcer l’expérience de co-encadrement pour les chercheurs du BRGM souhaitant obtenir une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR).

Thématiques du nouvel appel à propositions de sujets de thèses

Les propositions de sujet de thèses devront s’axer autour des 6 grands enjeux dans lesquels s’inscrit la stratégie du BRGM ou alors contribuer aux activités transversales destinées à soutenir l’excellence ou le ressourcement.

Chaque proposition de sujet de thèse doit être visée par le Directeur de la Direction Opérationnelle (DO) de rattachement du salarié BRGM qui propose la thèse. La proposition devra suivre le formalisme requis en utilisant le formulaire qui figure en annexe du programme et être envoyée à l’adresse : theses_brgm@brgm.fr

Les détails de la procédure d’examen des propositions, ainsi que les modalités de financements des thèses sont précisés dans le texte de l'appel à propositions.

La date limite de réception des propositions de sujet de thèse est fixée au 12 janvier 2018.

POUR ALLER PLUS LOIN

Télécharger le texte de l'appel à propositions de sujets de thèses

Télécharger le formulaire

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34