banner-ombre-top
banner-ombre-left
Création graphique représentant la visualisation des données sur l'eau. © DavidArts - Fotolia / © BRGM - François Michel

AMI Intelligence artificielle : le BRGM partenaire d’un projet lauréat

04.12.2018
Le BRGM est partenaire d’un des 6 projets lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) du Programme d'investissements d'avenir (PIA) sur l’intelligence artificielle.

Lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt du Programme d'investissements d'avenir sur l’intelligence artificielle. © DINSIC

Lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt du Programme d'investissements d'avenir sur l’intelligence artificielle. © DINSIC

Améliorer les contrôles de la police de l’environnement : c’est l’objectif de l’un des six projets lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt "Intelligence artificielle". Le BRGM est partenaire de ce projet aux côtés de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES).

Expérimenter l'utilisation de l'Intelligence Artificielle (IA) pour améliorer les services publics

L’AMI Intelligence artificielle a été lancé en juin 2018 dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir. Cet appel à projets visait à expérimenter l’intelligence artificielle dans les services publics. Sur 52 projets déposés, 6 ont été sélectionnés. Ils seront développés et expérimentés pendant 10 mois.

Améliorer les contrôles de la police de l'environnement grâce à l'intelligence artificielle

Parmi les 6 projets sélectionnés, la candidature commune de l'AFB, du BRGM et du MTES a été retenue par le Gouvernement pour mieux cibler et améliorer l’efficacité des contrôles de la police de l’environnement.

Les services de l’État et les opérateurs publics (AFB, Office national de la chasse et de la faune sauvage, Parcs nationaux…) consacrent chaque année plus de 2000 équivalents temps plein aux contrôles pour la police de l’environnement. Ce projet vise à améliorer l’efficacité des contrôles en identifiant et priorisant le contrôle des zones à risque, ce qui permettra de dégager du temps pour mieux accompagner les suites des contrôles non conformes.

A partir de l’analyse des données environnementales, l’intelligence artificielle sera utilisée pour créer des modèles capables de prédire des contrôles non conformes, et ainsi mieux sélectionner les secteurs concernés par ces contrôles.

Un projet qui s’inscrit dans le cadre du partenariat BRGM-AFB Inside

Ce projet s’inscrit dans le cadre du pôle de recherche et d'innovation en systèmes d'information appliqué au domaine de l'eau, INSIDE. L’AFB et le BRGM ont créé ce pôle, engagé sur trois domaines de recherche et d’innovation principaux : l’organisation et l’architecture de systèmes d’information répartis, l'évaluation de nouvelles solutions d'acquisition et de diffusion de données, ainsi que sur la mise en place et l'orchestration de services et de traitements interopérables.

L’expertise du BRGM sur la gestion des données environnementales

Au sein du projet sur l’amélioration des contrôles de la police de l'environnement, le rôle du BRGM est double :

  • apporter une infrastructure de données permettant de combiner informations sur l'eau et algorithmes,
  • accompagner l'AFB et la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC) dans l'élaboration d'algorithmes prédictifs intelligents basés sur les sciences de la donnée (data science).

Pour cela, le BRGM s’appuiera sur son expertise dans la gestion des données environnementales (Hub'Eau, Big Data environnemental, diffusion de services numériques sur l'eau comme ADES, BNPE et Naïades) ainsi que sur son expérience dans des projets de recherche sur le machine learning.

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur l’appel à manifestation d’intérêt "Intelligence artificielle"

Découvrir la stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle présentée le 28 novembre 2018

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34