banner-ombre-top
banner-ombre-left
Un bassin de décantation primaire dans la station d'épuration de Valenton (Essonne, France, 1995). © BRGM - François Michel

Accord de partenariat entre le BRGM et Veolia

02.04.2015
Après plusieurs années de collaboration, Veolia et le BRGM renouvellent leur partenariat scientifique dans les domaines de la gestion de l’eau et des déchets.

Vincent Laflèche, président du BRGM, et Claude Laruelle, directeur Technique et Performance à Veolia, ont signé le 13 février 2015 un accord de partenariat scientifique et industriel.

Cet accord concerne les domaines d’intérêt partagés entre les deux organismes, en lien avec la gestion de l’eau et des déchets. Veolia conçoit en effet des services sur ces domaines, et le BRGM en a une expertise scientifique en tant que spécialiste des risques et ressources liés au sol et au sous-sol.

Exemple de collaboration sur la réinjection d’eau dans les nappes

Un premier accord de recherche avait été conclu entre les deux partenaires en 2007. Il avait favorisé la réalisation de plusieurs projets, notamment sur l’utilisation des eaux usées pour recharger les nappes. En effet, le sol a des capacités épuratrices naturelles qui peuvent compléter les processus de traitement opérés dans les stations d’épuration. L’infiltration d’eaux usées traitées peut ainsi être envisagée pour recharger de manière artificielle les nappes. Cela peut aussi contribuer à lutter contre l’intrusion d’eau salée dans les nappes littorales. Simulations numériques, expérimentations in situ sur un bassin d’infiltration d’eaux usées traitées, observations sur une colonne de sol reconstitué ont ainsi été au programme des collaborations passées.

Pour le nouvel accord, cinq sujets thématiques majeurs ont été identifiés :

  • réhabilitation de sites contaminés,
  • "mines urbaines" et valorisation des matières minérales,
  • ressources secondaires dont les métaux et terres rares,
  • promotion des solutions de réutilisation de l’eau en réinjection de nappes ou stockage souterrain,
  • gestion des ressources hydrogéologiques complexes.

Le partenariat engagé permettra de réaliser des études conjointes, de développer de nouveaux concepts, ou encore de tester des produits en France ou à l’étranger.

POUR ALLER PLUS LOIN

Visiter le site internet de Veolia

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34