banner-ombre-top
banner-ombre-left
Installation pilote de traitement par biolixiviation destinée à extraire les métaux contenus dans les minerais sulfurés par biohydrométallurgie, halle du BRGM (Orléans, Loiret, 2012). © BRGM - Yannick Ménard

La halle pilote BRGM : une plateforme d’innovation pour le traitement des minerais et des déchets

09.07.2014
La halle pilote du BRGM est une plateforme d’innovation technologique dédiée au traitement des matières premières et secondaires minérales et des déchets. Le BRGM y développe des projets de R&D collaboratifs ainsi que des prestations commerciales.

Dans un contexte d’économie circulaire, le BRGM travaille sur le développement de procédés et de technologies appliqués aux ressources minérales primaires et secondaires et aux déchets.

Sa halle pilote est une plateforme d’innovation technologique dédiée aux études de R&D et aux prestations commerciales, pour le traitement des minerais et des déchets.

Un espace de 2000 m2 et près de 200 équipements de minéralurgie

La halle pilote du BRGM intègre près de 200 équipements de minéralurgie, de l’échelle du laboratoire à l’échelle du pilote.

Les opérations, conduites en mode batch ou intégrées dans des procédés continus, permettent de traiter différents types d’échantillons (minerais, concentrés, déchets miniers, ordures ménagères, Déchets des Equipements Electriques et Electroniques (DEEE), Véhicules Hors d’Usage (VHU),…) de quelques grammes à quelques dizaines de tonnes.

Le panel important d’équipements disponibles permet de couvrir l’intégralité de la chaine de traitement des minerais et des déchets :

  • échantillonnage, broyage, opérations d’enrichissement (tri physique, flottation, classification,…),
  • hydrométallurgie (avec une compétence spécifique en biohydrométallurgie),
  • traitements thermiques et traitements sous pression et en atmosphère contrôlée (traitement en autoclaves).

Une plateforme pour améliorer la connaissance des procédés appliqués aux minerais et aux déchets

Le BRGM utilise cette plateforme d’essais multi-échelles dans le cadre de projets scientifiques visant à :

  • pour améliorer la connaissance des gisements de minerais métalliques et de déchets,
  • pour appliquer ou valider des technologies de fragilisation, de broyage, d’enrichissement ou de métallurgie extractive sur des ressources nouvelles,
  • pour élaborer des schémas de procédés optimisés,
  • pour acquérir des données de validation de modèles numériques de circuits de traitement ou de recyclage.

Des prestations commerciales et des projets de R&D en collaboration avec les entreprises

Le BRGM, l’un des instituts Carnot, mène des actions de recherche partenariale avec des filières industrielles et des entreprises de toutes tailles. Il assure une interface entre la recherche et l’industrie à travers ses experts et ses moyens expérimentaux.

Avec sa plateforme d’innovation pour le traitement des minerais et des déchets, il réalise des projets de R&D, souvent collaboratifs, des prestations commerciales et propose des formations spécialisées.

Votre R&D confiée au BRGM est éligible au Crédit d’Impôt Recherche.

POUR ALLER PLUS LOIN

Télécharger le catalogue des matériels de la halle pilote BRGM

En savoir plus sur l’institut Carnot BRGM et la recherche partenariale avec les entreprises

Les matériels de la halle pilote BRGM

Concassage et broyage

Les équipements de concassage/broyage de la halle BRGM couvrent les différents types de techniques de réduction granulométrique : écrasement, percussion, cisaillement et attrition et cela en batch ou en continu. Ils peuvent travailler sur une gamme allant du gramme à la tonne.

Préparation de la matière et échantillonnage

Les équipements de préparation de la matière intègrent les outils permettant la division des produits selon leur taille (cribles et tamiseuses), l’obtention d’échantillons représentatifs (échantillonneurs), et le conditionnement de la matière (extrusion, bouletage, attrition et homogénéisation).

Séparation magnétique et électrique

Le BRGM possède des outils de séparation magnétique qui assurent une grande partie de la séparation magnétique à haute et basse intensité et cela en voie humide et sèche. Un séparateur à courant Foucault complète cet ensemble.

Séparation gravimétrique

La halle pilote est équipée de plusieurs outils de tri gravimétrique avec une forte spécialité sur les techniques en voies humides (tablage, jiggage, séparateur centrifuge).

Traitement par flottation

La plateforme de flottation de la halle pilote permet de faire du traitement par flottation en laboratoire et sur des cellules pilotes simple, double et triple avec des volumes unitaires de 60 L. En parallèle des cellules, la plateforme possède les équipements annexes comme des conditionneurs.

Traitement thermique et sous pression

Le traitement thermique ou sous pression de matériaux peut être réalisé grâce à la présence de différents types de fours (dont four à micro-onde) et d’autoclaves.

Traitement par hydrométallurgie

La halle pilote BRGM a à sa disposition différents outils qui permettent de tester les étapes amont de l’hydrométallurgie : réacteurs de lixiviation et mélangeurs décanteurs.

Séparation solide/liquide

La halle pilote BRGM est équipée d’outils de séparation solide/liquide classiques. Ces outils se présentent à différentes échelles et couvrent une partie des technologies (décanteur, filtre presse et filtre à bande).

POUR ALLER PLUS LOIN

Télécharger le catalogue des matériels de la halle pilote BRGM

Quelques références du BRGM en matière de traitement des matières premières minérales et des déchets

Valorisation des déchets de béton de démolitions

Projets collaboratifs ANR COFRAGE et ASURET

Traitement de sédiments de dragage pollués

Projets collaboratifs ANR PROPSED et InterReg GEDSET

Récupération de métaux stratégiques dans les déchets électriques et électroniques et dans les résidus de broyage automobile

Projets collaboratifs FP7 REWARD, ANR VALOPLUS, REFORBA, EXTRADE

Traitements de minerais et de déchets miniers faiblement concentrés

Projet collaboratif européen FP6 BIOMINE, BIOSHALE, FP7 PROMINE, ANR Franco-Allemand ECOMETALS

Biolixiviation de minerais sulfurés

Prestations commerciales pour l’industrie minière

Echantillonnage, broyage, classification de solides divisés

Prestations commerciales pour l’aéronautique

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34