banner-ombre-top
banner-ombre-left
Affleurement de dolomies néoprotéozoiques le long de a Ngounié, sur le flanc oriental du bassin de la Nyanga (Gabon, 2006). © BRGM - Denis Thiéblemont

Bassins sédimentaires : optimisez votre exploitation du sol et du sous-sol

11.02.2013
Avec les données du BRGM, bénéficiez d’éléments d’aide à la décision pour chaque type d’exploitation souterraine.

Vous recherchez de nouvelles cibles géothermiques ? Des ressources alternatives en eau ? Vous souhaitez évaluer un potentiel de stockage de CO2 ? Conduire une exploration profonde ? Stocker des déchets ? Construire un tunnel ?…

Grâce à son programme de Référentiel géologique de la France, le BRGM fournit aux industriels et aux acteurs de l’aménagement du territoire les outils d’aide à la décision les plus complets et les plus précis en matière d’exploitation du sol et du sous-sol.

Des données complètes sur le sol et le sous-sol français

Depuis plus de 50 ans, le BRGM acquiert, valorise et diffuse l’information géologique. Il dispose aujourd’hui de bases de données complètes, comme la carte géologique, la banque des données du sous-sol français (BSS) et la base des données pétrolières (forages et sismique).

Face aux enjeux majeurs auxquels les industries et les collectivités sont confrontés, le BRGM intègre ces bases de données pour produire des synthèses et des modèles numériques. Objectif : prédire et évaluer les ressources du sous-sol, sur le continent et sur le plateau continental.

Fort de notre expertise, tant en France qu'à l'international, nous apportons la connaissance géologique des bassins sédimentaires pour répondre à vos besoins.

Des éléments d’aide à la décision pour chaque type d’exploitation souterraine

Ressources en eau et préservation

Pour pallier les risques de pollution des nappes superficielles, vous explorez les ressources en eau profondes. Le BRGM détient des informations essentielles sur les systèmes fracturés et karstiques profonds des formations carbonatées mésozoïques.

Ressources minérales

Vous souhaitez évaluer précisément les ressources des bassins sédimentaires français ; prospecter de nouveaux gisements. Les données géophysiques et géologiques du BRGM vont vous procurer un avantage concurrentiel déterminant.

Exploration énergétique

Vous recherchez des hydrocarbures piégés dans les bassins sédimentaires ; vous souhaitez avoir une expertise sur des analogues à vos réservoirs. Le BRGM, au travers d'une méthodologie intégrée est le partenaire de toutes vos synthèses géologiques.

Énergies alternatives

Vous avez en projet d’exploiter les aquifères du Trias ; vous envisagez l’implantation d’éoliennes offshore. Qu’il s’agisse de géothermie ou d’éolien, les données exclusives du BRGM vous apporteront les éléments nécessaires pour caractériser votre projet.

Stockage de gaz

Méthane,CO2, gaz naturel… vous prospectez de nouvelles capacités de stockage répondant aux critères les plus précis. En matière de formations poreuses, de cavités salines, de structures anticlinales, le BRGM vous procure des éléments de la plus grande exactitude.

Stockage d’énergie

Face à une production intermittente ou à une consommation fluctuante, vous examinez différentes solutions pour stocker l’électricité sous forme de chaleur ou d’air comprimé. La connaissance des bassins sédimentaires acquise par le BRGM est essentielle à vos prises de décision.

Stockage des déchets

Trouver de nouvelles aires de stockage géologique dans les couches profondes fait partie de vos préoccupations. Le BRGM vous apportera les éléments nécessaires pour évaluer la géométrie et le potentiel des couches géologiques ciblées.

Infrastructures

Tunnels, barrages, lignes TGV… vos travaux de génie civil réclament les données géologiques les plus détaillées. Des caractéristiques géomécaniques et hydrogéologiques à l’évaluation précise des géorisques, le BRGM vous dispense une information « terrain » des plus précieuses.

Partage des ressources

Vous avez un projet d'exploitation des ressources du sous sol ; vous souhaitez connaître l'impact de votre exploitation sur les ressources visées par d'autres sociétés. Les modélisations géologiques réalisées au BRGM vous permettront d'appréhender les possibles interactions entre projets.

Une approche intégrée des bassins sédimentaires

  • Le BRGM maîtrise toute la chaîne de gestion de l’information sur le sol et le sous-sol :
  • Acquisition géologique et géophysique
  • Collecte et partage des données
  • Valorisation des donnés
  • Traitement et interprétation
  • Intégration SIG et analyses multicritères
  • Modélisation 3D

Les produits phares et services proposés :

  • Synthèse géologique et potentiel pétrolier du Bassin d'Aquitaine
  • Etudes Non Exclusives des grands bassins français (retraitement et interprétations sismiques)
  • Synthèses géologiques scientifiques ou appliquées (capacités de stockage...)
  • Cartes géologiques et structurales
  • Expertises
  • Formation sur le terrain

POUR ALLER PLUS LOIN

Télécharger la plaquette "Bassins sédimentaires" du BRGM

Contact

Pour disposer des données géologiques indispensables à vos prises de décisions, contactez le BRGM :

Olivier Serrano
Responsable de l’unité Géologie des bassins et des stockages
Tél. : +33 (0)2 38 64 33 07
o.serrano@brgm.fr

Guichet H
Mise à disposition des données pétrolières et des études sismiques non-exclusives
guichet.H@brgm.fr

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34